Dans le cadre de son programme de soutien aux industries créatives, la CANEX, la banque africaine d’import export, Afreximbank, soutient des créateurs de mode africains et des caraïbes par le transfert de compétences grâce au mentorat d’experts du secteur, tout en offrant des possibilités d’accès au marché, afin de stimuler la production, les ventes et la distribution. 10 de ces créateurs ont montré leurs créations à la deuxième édition du sommet du CANEX en cours au Caire en Egypte du 09 au 15 Novembre 2023.
Des créations uniques, porteuses de messages de liberté, de confiance en soi ou encore d’amour et d’élégance féminine ont toutes ébloui des amateurs de la mode dans l’assistance. C’était ce 11 Novembre 2023 au Caire en Egypte, lors du défilé de mode organisé dans le cadre du deuxième sommet du Creative Africa Nexus, CANEX, un programme de la banque africaine d’import-export Afreximbank, qui vise à faciliter le développement et la croissance des industries créatives et culturelles en Afrique et dans la diaspora.
Le sud-africain David Tlale fait partie des dix créateurs de mode africains et des Caraïbes qui ont présenté leurs créations. Cela fait vingt ans qu’il a lancé sa marque de vêtement et la collection présentée ce soir fut un témoignage d’amour.
Depuis l’édition inaugurale qui a eu lieu en Octobre 2021, 60 créateurs africains représentant 25 pays d’Afrique et de la diaspora ont participé au programme. Ils ont pu présenter leurs collections sur les podiums, ainsi que sur des plateformes d’exposition conçues pour faciliter les liens entre les créateurs et les acteurs de l’industrie, notamment la presse, les investisseurs, les fabricants et les acheteurs.