La nouvelle va sans doute raviver la flamme de l’espoir chez Ousmane Sonko et ses partisans. Bassirou Diomaye Faye, plan B du Pastef, vient de valider 40012 parrains sur un minimum requis de 44 231. Ainsi, Diomaye devra régulariser 4219 parrainages.
À signaler que 6609 doublons ont été relevés dans le dossier de parrainages de Diomaye Faye ainsi que plus de 12 000 parrains non identifiés sur le fichier électoral. Un nombre important qui a d’ailleurs intrigué son mandataire Amadou Ba.
«On ne parle plus de Pastef mais de Bassirou Diomaye Faye, précise d’emblée Amadou Ba. On a relevé plus de 12 000 électeurs non identifiés dans le fichier. Le conseil constitutionnel doit vérifier cela au niveau de la DAF».
« Nous avons 4219 parrainages à régulariser. Nous allons nous remettre au travail pour régulariser cela. Ce n’est pas la mer à boire mais c’est quand-même complexe avec ce nombre important d’électeurs non inscrits dans le fichier. (…) C’est une sorte de loterie, il n’y a plus de rationalité», confie-t-il.