(dakarflash.sn) Atout offensif n°1 de l’équipe nationale, Sadio Mané va manquer les deux prochains matchs des Lions, à cause d’une blessure au genou droit. Le Sénégal peut-il s’en sortir sans sa star ?
Présent en équipe nationale depuis le 25 mai 2012, Sadio Mané a fini de s’imposer comme le meilleur joueur de l’histoire du football sénégalais.
Véritable leader de l’attaque des Lions, l’attaquant formé par Génération Foot est devenu par la force des choses le 2ème joueur le plus utilisé par Aliou Cissé en termes de matchs joués et de temps de jeu (6869 mn, 78 matchs), derrière Kalidou Koulibaly (7018 mn, 79 matchs).
L’absence du «Meilleur joueur africain» des années 2019 et 2022 pourrait contraindre le sélectionneur national à revoir ses plans, tant l’animation offensive de son équipe dépend de la vista de Mané.
Impliqué sur plus de 37% des buts sous Cissé
Meilleur buteur de l’histoire du football sénégalais avec 43 buts en 107 sélections, Sadio en a inscrit 35 depuis qu’Aliou Cissé est sur le banc. Avec son jeu de dribbles en mouvement, l’enfant de Bambali a provoqué 6 penaltys et en a transformé 15 sous les ordres du coach Cissé. Mané est aussi bien souvent à la dernière passe pour ses partenaires. Il en est déjà à 25 offrandes en sélection. L’ex-sociétaire de Liverpool et du Bayern est donc impliqué dans 60 des 160 buts des Lions inscrits depuis la prise de fonction du coach aux dreadlocks, en mars 2015. Soit plus de 37%.
Présent lors des deux dernières éditions du Mondial, le Sénégal ambitionne de retourner en Coupe du monde 2026. Toutefois, les Lions vont essayer de se rapprocher de l’objectif, sans Sadio Mané.
8ème de finaliste du Mondial 2022 sans Sadio
L’ancien joueur de Southampton est certes le métronome du Sénégal, mais sans lui les Lions se sont plutôt bien comportés. Mané n’a raté que 17 des 99 matchs de Cissé. Dans ces rencontres manquées, le pays de la Téranga présente un bilan positif de 10 victoires, 4 nuls et 3 défaites.
En effet, les partenaires Koulibaly s’étaient qualifiés en 8èmes de finale de la dernière Coupe du monde, sans leur atour n°10, en battant le Qatar (3-1, 2ème j.) et l’Équateur (2-1, 3ème j.). Toutefois, ils étaient sans armes contre les Pays Bas (2-0, 1ère j.) et l’Angleterre (3-0, 8èmes).
Il est donc bien possible de gagner sans Mané. Mais en son absence, les Lions ont partagé les points avec des adversaires très faibles (Ouganda, Ouzbékistan, Luxembourg…), et ont battu des équipes pas considérées comme des foudres de guerre sur le continent…
Abdoulaye DIÈYE
17 matchs de Cissé sans Sadio Mané
10 victoires, 4 nuls, 3 défaites, 23 buts marqués