Battu à l’aller en Italie (1-0), l’Atlético Madrid a renversé (2-1, TAB 3-2) l’Inter Milan, mercredi, pour se qualifier en quarts de finale de la Ligue des champions. Dortmund, de son côté, a confirmé en sortant le PSV Eindhoven. Après le nul à l’aller (1-1), les Allemands ont dominé les Néerlandais (2-0).
Le duel entre l’Atlético Madrid et l’Inter Milan était l’un des plus équilibrés de ces huitièmes. Même après l’avantage (1-0) pris par les Italiens à l’aller, le suspense demeurait toujours pour la manche retour.
L’Atlético renverse l’Inter
Conscients de cela, les supporters des Colchoneros ont fait du bruit au Metropolitano pour pousser leur équipe à renverser les Italiens. Mais c’était sans compter sur le mental et l’expérience du finaliste malheureux de la précédente édition remportée par Manchester City. Il a résisté à la pression et a même réussi à doucher Madrid au terme d’une action collective remarquable, dont la finition porte la signature de Dimarco, idéalement servi dans la surface par Barella (33’). Du pied droit, le piston gauche bat Jan Oblak.
Même malgré l’ouverture du score par les hommes du coach Simone Inzaghi, les Madrilènes ont continué à y croire. Et le champion 2010 n’a pu gérer l’euphorie, concédant dans la foulée un but évitable. Les protégés de Diego Simeone ont puni les Intéristes sur un ballon mal négocié dans la surface. Et qui est là ? Griezmann ! Le Français, de retour de blessure, se montre opportuniste sur un ballon dévié par Bastoni pour égaliser en pivot du pied gauche (35’).
Depay arrache la prolongation
En seconde période, les deux équipes se rendent coup pour coup. Marcus Thuram rate une énorme occase sur un service de Lautaro Martinez (76’). Cinq minutes après, Depay, entré en jeu côté espagnol, gâche à son tour. Mais le Néerlandais s’est vite rattrapé en arrachant la prolongation d’un but d’attaquant (2-1, 87’). Le jeune Rodrigo Riquelme (23 ans) manquera la balle de qualification pour l’Atlético sur un merveilleux service de Griezmann (90’+3).
La prolongation n’a rien donné. Il fallait passer aux tirs au but. Là, les Nerazzurri n’ont pas eu les nerfs assez solides, manquant trois de leurs tentatives.
Le leader incontesté de Serie A s’incline (2-1, TAB 3-2) devant une équipe de l’Atlético Madrid pourtant en manque de confiance avant ce duel, surtout après une défaite contre Cadix (2-0) en championnat. Mais un match de C1 reste un match de C1.
Dortmund ne déçoit pas
Dans l’autre match de la soirée, Dortmund n’a pas déçu ses fans. Après le nul à l’aller (1-1), les Allemands ont très bien fini le job en écartant (2-0) le PSV Eindhoven. Au Signal Iduna Park, Jadon Sancho a rassuré les siens dès la 3ème minute en ouvrant le score. Les Néerlandais ont tenté de revenir, mais Marco Reus tua le suspense dans les ultimes minutes des arrêts de jeu (2-0, 90’+5).
Dortmund et l’Atlético Madrid sont les derniers qualifiés. Manchester City, le Real Madrid, le PSG, le Bayern Munich, le FC Barcelone et Arsenal avaient déjà validé leur ticket pour les quarts, dont le tirage au sort est prévu vendredi.
Avec stades